Le prix

Quel est mon budget ?

Tout dépend du moment de consommation. Sur notre site et dans les commerces en général, vous trouverez de très bon rapport qualité / prix. Et par qualité, nous entendons un vin qui respecte les principes de production. Après, c’est à votre palais qu’il faut faire confiance.

Par exemple, certains Côtes du Rhône ont d’excellents rapports qualité/prix tout comme les Beaujolais. On retrouve également les Pommard en Bourgogne, ou un Givry ou un Ladoix, un Medoc, Grave ou Hermitage. Bref, vous l’aurez compris, le prix dépend donc finalement de votre budget et de votre palais, s’il est affiné ou pas.

Le prix est généralement fixé à travers les appellations mais aussi en fonction des guides : Hachette, Parker, Gault & Millau.

Par exemple un Pomerol (Bordeaux) à 10 euros inspirera un a priori défavorable quant à sa qualité. Un Pomerol à 20 euros donnera bien plus confiance. En revanche un Fronton (Toulouse) à 10 euros propose très certainement un rapport qualité / prix intéressant.

Voici une sélection d’appellations qui, dès 7 ou 8 euros en supermarché, présente un rapport qualité certainement intéressant. Ce ne seront pas des vins d’exception mais des vins corrects, voire franchement bons !

En rouge:

– Les « petites » appellations de Bordeaux: Médoc, Blaye Côtes-de-bordeaux, Castillon Côtes-de-bordeaux, Franc Côtes-de-Bordeaux
– Le Sud-Ouest: Cahors, Bergerac, Fronton
– Languedoc – Roussillon: Coteaux du Languedoc, Corbières
– Rhône: Côtes du Rhône, Lirac, Beaumes de Venise

En blanc:

– L’Alsace: Riesling, Pinot Gris, Gewürztraminer ( ce dernier est un cépage particulièrement aromatique)
– La Loire: Muscadet, Menetou-salon, Quincy

Là encore, cela dépend si vous êtes plus doux ou plus sec. Pour plus d’explication : c’est ici !

Pour les budgets de 20 à 30 euros : Les bordeaux dans cet ordre de prix sont de bonne facture. Margaux, Saint-Julien, Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Émilion Grand Cru. Pour ces prix, il y à la vallée du Rhône (Chateauneuf-du-Pape par exemple) ou le Champagne.

Et en dessous de 7 euros, c’est de la piquette ? Pas forcément !

Il est possible de trouver de bonnes bouteilles pour encore moins cher mais il faut savoir à l’avance ce que l’on achète après lecture de nos articles et en fonction de nos recommandations. Après, si c’est juste pour accompagner un emmental, un beaujolais voire certains vins de table suffisent amplement.

<< Le champagne