Sans aller jusqu’à faire un cours d’histoire du vin et de la vigne, il faut simplement savoir que les vignes se caractérisent par leurs feuillages, leurs grappes, leurs pousses. On les différencie donc par le terme « cépage ».
Un cépage est donc une variété de vigne, qui produit du raisin de table ou de cuve. Il en existe plus de 6000 à travers le monde, et dont les raisins diffèrent par :
- Leur grosseur : une chose facile ici, les grappes à raisins fin sont souvent destinées à la cuve, et pour les plus épais, ils iront directement sur notre table, puis notre estomac sans passer par la vinification. L’épaisseur de la peau joue également un rôle important. En effet, plus un raisin est épais, plus il contiendra de tanins.
- Leur gout : acide ou sucré (plus de précision sur la teneur en sucre: ici), et rappelant certaines saveurs ou arômes (allant du bacon pour un Côte-Rotie en passant par la violette pour un Condrieu ou, un Côte-Rotie !)
- Leur couleur : La peau peut être colorée (avec plusieurs nuances, du noir profond au jaune or en passant par un bleu myrtille) ou blanche et la chaire en fait autant. Plus de précision sur les couleurs : ici
On aura vite compris que ces traits de personnalité des différents cépages se retrouvent dans leurs vins respectifs. Un Merlot sera naturellement plus riche en alcool qu’un Cabernet-Sauvignon par exemple.
Au total ce sont plus de 200 cépages différents qui sont cultivés en France, dont seulement une petite dizaine domine largement les autres :
Cépages noirs : Merlot (14%), Grenache noir (11%), Syrah (8%), Cabernet sauvignon (6,5%), Carignan (5,3%), Pinot noir (3,7%).
Cépages blancs : Ugni blanc (10,2%), Chardonnay (5,6%), Sauvignon blanc (3,5%).
Il faut également rappeler que la France compte près de 70% de son exploitation totale en cépages rouges. Cela tombe plutôt bien parce que ma préférence va souvent en faveur des vins rouges, plus riches en surprises selon moi.
Conseil
Le seul conseil qu’on peut vous donner ici, c’est de goûter les différents cépages, de noter vos appréciations jusqu’à savoir ceux que vous préférez. Cela risque d’être long car il y a beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup d’associations différentes en plus des 6000 cépages.