Ceci est le premier article d’une longue série. Le concept est simple, des petites innovations et plats revisités accompagnés d’un vin. Pour cette première, on vous propose un plat oriental revisité, un bien savoureux couscous végétarien/bio. Pour cela, on a voulu remplacer les traditionnelles merguez avec des saucisses à base de tofu, épicées à souhait, qu’on a accompagné par un mélange de boulgour et quinoa et un assortiment de légumes. Nous avons choisi un Bourgueil du domaine de la Cabernelle aux arômes riches pour avoir un mariage parfait entre la merguez finement épicée et les tanins soyeux du Bourgueil.
Bien, passons aux choses sérieuses : les ingrédients !
Pour 4 personnes ou 2 ogres.
150 g de tofu nature
20 cl de crème fraîche
450 g de boulgour et quinoa
100 g de farine
25 cl de sauce tomate
1 œuf
200 g de pois chiches
2 carottes
3 courgettes
2 poivrons rouges
Huile d’olive extra-vierge
Paprika, cumin, curry, curcuma
Sel
Et, et et et… le Bourgueil !
Nous avons choisi des ingrédients bios mais c’est tout aussi bon si ça ne l’est pas. Certifié par Dionysos lui-même.
-
- Lavez les courgettes et les poivrons ; épluchez les carottes. Coupez tous les légumes en morceaux comme sur la photo ci-dessus (ou dessous, ça va aussi).
Faites revernir les légumes à l’huile d’olive. Commencez par les carottes, dans un second temps ajoutez les poivrons et enfin les courgettes. Couvrez avec la sauce tomate, laissez mijoter à feu doux.
- Lavez les courgettes et les poivrons ; épluchez les carottes. Coupez tous les légumes en morceaux comme sur la photo ci-dessus (ou dessous, ça va aussi).
-
- Préparez la pâte pour les merguez végétariennes en mettant dans un mixeur le tofu, la crème et l’oeuf. Une fois obtenue une pâte uniforme, transférez-là dans un bol ; continuez à mélanger à l’aide d’une cuillère. Salez et épicez à votre convenance.
-
- Avec la pâte obtenue, créez des saucisses en utilisant la farine. Grillez les saucisses de tofu dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
-
- Avant que le mélange de légumes soit prêt, ajoutez dans la même casserole les pois chiches. Salez et épicez à votre convenance, éteignez le feu et laissez reposer.
-
- À côté, préparez le mélange de boulgour et quinoa en le faisant cuir dans une casserole avec de l’eau (2 verres d’eau pour chaque verre de céréales).
Servez les céréales avec les légumes à coté ainsi que les merguez végétariennes. Servez le vin, dégustez le et appréciez le couscous !
C’est à ce moment que nos deux compères passèrent à l’action.
Bacchus dit :
– à taaaable Dionyni
Dionysos répondit :
– un couscous revisité, why not ! Tu verras la semaine prochaine… je vais te faire une tarte, du jamais vu !